MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
“Voyages Electriques”
Julien Chéné joue Ernest Duchemin.
Ce personnage central, pour étrange qu’il soit, est en cheminement et aborde, à travers la lecture, des questions d’actualité sur certaines valeurs humanistes. Il veut reconnaître l’homme partout dans l’arc en ciel des peuples de la planète.
Claude Peush comme Ernest Duchemin avale de nombreux livres, de Théodore Monod et met en pièce textes et jongleries
Marie - Jo Dupré crée lumière et son du spectacle…
jeux d’ombres sous les lumières du voyage...
Sabinne Lemouel, Yannick Guérin : Accessoires, Menuiserie, etc..
Florence Chéné : Costumière
Hélène Defromont : Communication
Les “Voyages électriques”, un spectacle d’un peu plus d’ une heure, destiné à tous publics et davantage pensé pour la salle. C’est une proposition de « nouveau cirque » dans le sens où jonglerie et manipulation d’objets seront mis en lien avec des textes porteurs d’une thématique. Dans cette optique la prouesse, l’exploit circassien ne sera pas la base de ce spectacle sans que cela n’empêche la virtuosité de s’inviter par moment dans la jonglerie.
Très librement inspiré des écrits et de la vie de Théodore Monod, cette pièce de théâtre jonglée met en scène un personnage qui voyage au gré de ses lectures.
Claude Peush : Comédien circassien …en 199O il quitte l’histoire et l’université. En 1992 il entre à l’école de cirque de Bruxelles. En ressort en 1994… Son expérience dans les métiers du spectacle l’accompagne depuis 15 ans : Jongleur, acrobate, clown aux côtés des argonautes (Cie Belge) pour la création de deux spectacles (La toison d’Orgue et Zouff, tous deux primés au festival du théâtre jeune public de Huy en Belgique).
Il fait un bout de chemin avec la compagnie Franche Connexion, la Cie des sangs cailloux, des aviateurs de Wazemmes. Formateur à l’école des arts du Cirque de Lomme. Il rejoint la mise en scène, création de spectacles et numéros circassiens. De la rencontre avec Julien Chéné et Marie - Jo Dupré (son et lumière) naîtra en 2007 « Les voyages électriques »
Julien Chéné : Comédien Circassien… autodidacte acharné, il prend le chemin de la formation. Il exerce plusieurs années comme intervenant artistique dans le cadre de projets d’ateliers culturels « théâtre et cirque ». Depuis 2000 le démon de la jonglerie l’envahit. Il créé aux côtés de Philippe Rootailleau et d’Aline Chevalier, la Cie des 3 jeudis autour du spectacle « Manège » (Mime, jonglage et piano.) En 2004, il entre à l’école de cirque de Lomme... Danse, acrobatie, jeu d’acteur, jonglerie et jonglerie le nourrissent, lui ouvrent de nouveaux horizons. C’est aussi là qu’il fait la connaissance de Claude, allias Peush.
Marie - Jo Dupré : Technicienne lumière et son.
Depuis 1978, créations lumières et son du théâtre de la découverte et responsable technique de la Verrière. Egalement son et lumière avec le théâtre de la Salamandre, l’atelier lyrique de Tourcoing, théâtre en scène, théâtre diagonale…. Cie des mers du Nord. Enseignement des approches techniques du spectacle vivant pour les étudiants en licence d’arts et de spectacle à Lille 3.
Le Spectacle :
Dérision, poésie, fabulation, légendes, réalités se frayent un chemin à travers le rêve et réinventent…Une occasion de découvrir Ernest Duchemin avaleur de livres, de le suivre dans sa quête d’horizons…une occasion de découvrir Théodore Monod, explorateur et écrivain infatigable de ce début du siècle dernier… Ernest Duchemin nous emmène en sa compagnie sur les pages ensoleillées de l’Afrique et du Sahara… avec la candeur et l’enthousiasme d’un homme curieux, ouvert à la diversité du monde. Il nous raconte son histoire en jonglant avec de drôles de balles en C…
Auteur scientifique, Théodore Monod a effectué bien des voyages à travers les nombreux déserts de la planète, pour y rencontrer de nombreuses civilisations. Par sa vie, ses œuvres il nous offre un bel exemple d’intégrité, une vision plutôt noire (mais pas désespérée...) de l’homme « moderne ». Fort de cette existence bien remplie, il s’est engagé à la fin de sa vie dans de nombreux combats associatifs (Union pacifiste, contre les discriminations raciales, sauvegarde de l’environnement…).
En le lisant, notre personnage se confronte à des préoccupations qui sont à la fois très personnelles tout en étant universelle.
Diffusion :
Au festival de l’étonnantes (Nantes) - Festival les pistes d’automne, (Lomme), octobre novembre 2007
Au Forum départemental des sciences, (Villeneuve d’Ascq), février 2008
Théâtre de la verrière, (Lille), février, mars 2008
Maison de quartier Théodore Monod, (Guyancourt), mai 2008
Convention de jonglerie avec l’association Maraboule, (Anger), juin, 2008
Festival Renaissance (Bar-le-Duc), juillet, 2008
Maison pour tous Champfleury, Festival d’Avignon juillet, Août 2009
Sont partenaires de ce projet :
- Le centre Régional des Arts du Cirque de Lomme.
- La conserverie, centre d’enseignement artistique (danse, théâtre, chant) à Nantes.
- Le théâtre de la Verrière à Lille.
- Latitude 50, lieu de résidence et de diffusion des arts de la piste à Marchin, Belgique.
Un grand Merci à « la Makina » et à la Cie la vache Bleue.
Le projet est primé en juin 2007 par le Jury du Défi Jeune (Ministère Jeunesse et Sports).
Au p’tit coup de pouce : M.E.A
Théâtre
Spectacles vivants