MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
LA MENAGERIE DE TRISTAN ET LE PARTERRE D’HYACINTHE
Trois personnages :
Le présentateur, Tristan et Hyacinthe interprétés par Denis Bruneel, Cyril Dymny et Thierry Augustyniak et bien sûr la ménagerie et le parterre !
Tristan a une ménagerie, et Hyacinthe un parterre. Comme dans toutes les ménageries vivent des animaux, comme dans tous les parterres poussent des plantes et des fleurs… Jusque là tout est normal… Cependant, il y a là quelque chose de curieux, comme pas ordinaire, extraordinaire… Ces animaux, ces fleurs, ces plantes se comportent, il faut le dire, d’une bien étrange façon… oui quelque chose d’étrange que ce parterre et cette ménagerie… c’est pourquoi j’ai demandé à Tristan et à Hyacinthe de bien vouloir venir nous les présenter… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes tous ici présents… avec vous !
Paroles des chansons : poésies de Robert Desnos
Musiques, dialogues, chant, Violon Alto, guitare : Cyril Dymny
Chant, guitare, percussions : Thierry Augustyniak
Chant, violoncelle, trombone : Denis Bruneel
En 1932, Robert Desnos écrit, en pensant aux enfants de ses amis, deux recueils de poésies. Poèmes fantaisistes, où la musique des mots anime animaux et végétaux :
« La ménagerie de Tristan» et « Le parterre d’Hyacinthe».
Aujourd’hui, 77 ans plus tard Cyril Dymny, Denis Bruneel et Thierry Augustyniak nous racontent :
« La ménagerie de Tristan et le parterre d’Hyacinthe »
Illustration : Alain Pachin’s
“ L’araignée à Moustaches “
de Robert Desnos
Mais…
L’araignée à moustache
S’éclaire avec une étoile
Le soleil lui sert de poêle
Mais…
L’araignée à moustache
Porte de belles lunettes
Et joue de la clarinette
Du tambour de la trompette
Et chante d’une voix nette
Fait le jour maintes pirouettes
Toute la nuit fait la fête
Et charme les grosses bêtes
Ah Mais !
Denis Bruneel, Cyril Dymny et Thierry Augustyniak : trois musiciens chanteurs et complices autour de la musique, la chanson, la poésie, qui de tout évidence aiment à partager leur passion pour le verbe, la musique des mots, et faire parler leurs instruments avec les enfants.
La Ménagerie de Tristan et le Parterre d’Hyacinthe ;
Pour vous, chers professeurs qui emmenez vos élèves au spectacle vivant…
Nous tenons à votre disposition, si vous le souhaitez, un dossier pédagogique permettant une entrée en matière au spectacle. Vous y trouverez là une présentation de Robert Desnos au travers de son œuvre. Un commentaire sur les poèmes qui sont la base du spectacle, ainsi qu’un commentaire sur la mise en musique et en chanson de ces poésies. Ces deux dernières parties sont complétés par des propositions pédagogiques (jeux de mots, de sonorités, construction d’une chanson…) afin de préparer au mieux les enfants avant la découverte de ce spectacle… Vous trouverez les textes des 12 poèmes qui constituent les recueils de R.Desnos « La ménagerie de Tristan et le parterre d’Hyacinthe »…
Enfin, ce dossier pédagogique est accompagné d’un disque contenant des chansons (de formes courtes) apparentées au style de celles que vous entendrez au cours de cette histoire, afin de sensibiliser les enfants, par une écoute active, à ce style d’écriture et de musique quelque peu particulier.
Petites chansons de Jacques Prévert et de Joseph Kosma, chantées par Yves Montand et Catherine Sauvage. Des poèmes de Robert Desnos mis en musique par René Méchin. Une chanson de Robert Desnos chantée par Catherine Sauvage mis en musique par Kurt Weill. Toutes ces chansons et poèmes mis en musique permettent de sensibiliser les enfants à la thématique du spectacle, ainsi qu’à susciter leurs réactions et remarques quant à la construction des chansons ….).
Illustration : Karine Kubala
Contacts :
Asso “Barbari Barbara”
Un spectacle musical qui présente les poèmes de Robert Desnos adaptés en chansons. Tristan et Hyacinthe sont invités par un présentateur radio, afin de présenter les animaux et végétaux qui peuplent leur ménagerie et leur parterre. Cette interview sera quelque peu perturbée...
Scène Jeune Public : Théâtre et Musique
Spectacles vivants