MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
Formation lilloise avec :
Le chef : Bernard Maté,à la grosse caisse
Richard Cuvillier, première trompette
Marc Hardy et son trombone,
Jean Lespinasse, l’un du saxo duo
Henri Binauld, un autre du saxo duo
Jacques Francesini, petite frappe et caisse claire
René Delberghe, insoupçonnable mentor et véritable soubassophone de l’édifice
LA FANFARE
Autres Fanfarons :
Patricia Maté, Fred Savignien, Valentin Maté,
Nourdine Bouali, et Patrick Sourdeval (Percussions),
Marc dosière (Trompette), Léon Vega (Trombone),
Eric Blondel et Karine Baldach (Soubassophone),
Alain Bugelli (Sax Alto)
Contacts / Liens :
...D’aventure en aventure, la fanfare et son histoire commencent hier à Lille, en « Tournages imaginaires », aux côtés de Gilles Defacque, au Festival International de Quartier. Une année se défile…Le temps d’un soir, à l’occasion de la clôture du congrès des psychiatres, avant la projection du film de René Féret « La place d’un autre », la fanfare donne un air de circonstance au « Nouveau Siècle » : Les musiciens, le comédien Jacques Bonnaffé et Jules improvisent leur première histoire,…. Un autre jour, défilé en compagnie des Géants du Nord ou encore ballade musicale au parc Barbieux à Roubaix…Et c’est le grand saut, la fanfare s’éloigne de la métropole, la Musique en route pour Denain.
Une fois dans la place, de la rencontre avec le comédien Jacques Bonnaffé, naîtra, du fond de la mine, par l’écriture de Jules Mousseron, une nouvelle histoire en fanfare, celle de Cafougnette et l’défilé… une histoire qui fera le tour du Nord et du Pas de Calais, puis un tour de France. Le pays est grand. Paris n’est pas loin. Les salles de spectacle sont là pour recevoir le public nombreux… Le temps passe, Zeph Cafougnette ne manquera pas une occasion pour raconter son histoire en public et en fanfare !
La Musique
Extraits du patrimoine musical (Carnaval de Dunkerque, Séville, Les moustiques, Un clair de lune à Maubeuge), arrangés par Bernard Maté, Marc Hardy et Richard Cuvillier, et compositions originales de B.Maté, et R.Cuvillier.
"Cafougnette et l'défilé" : Illustration par François Boucq
Photos : Carole Bellaïche
Entre deux tours du monde, de retour à la maison, sur le chemin du studio Gorgone, aux côtés de Ronny Coutteure, Jacques Bonnaffé, Jenny Clève, Gilles Defacque, les musiciens de “La fanfare” se prêtent imprudemment à sonner « les contes d’un buveur de Bières » de Charles Deulin… De là, c’est « la fin du monde »…! Les musiciens joueront cet événement avec beaucoup d’entrain, aux côtés de Jacques Cafougnette.
...D’aventure en aventure, nos virtuoses du rigodon, au gré de leurs rencontres en de nombreuses terres inconnues, bouleversés par ce choc des cultures que provoquent les voyages, chanceux d’être dirigés par le plus beau chef de fanfare des Marais de la Lys, s’accordent à l’évidence et s’abandonnent de leur plein gré, à quelques cadences musicales pour le moins étranges, aux rythmes intrigants venus d’ailleurs.
Sur ces entrefaites, à l’aube de cette première décennie du 21ème siècle, les musiciens sont assurément toujours prompts à se réunir en divers occasions en vue d’une fête en fanfare, autour d’une histoire, dans la rue ou au théâtre… (Défilés en bonne compagnie, mariages, baptêmes, enterrements, dîners au coin du feu, inauguration d’un biau tableau, spectacles en petits et en grand comités, banquets de « bien-faisances »...).
JACQUES BONNAFFE - CARBON GAILLETTE
Spectacles vivants
Musique Chant et Danse