MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
MUSIQUE EXPRESSION ANIMATION
Ateliers autour du chant et de la musique des mots
Cyril Dymny
Chanteur, il commence sa vie de musicien par le violon alto en 1987 au conservatoire de Lille. Par la suite, s'intéressant à la chanson française, il entame en 97 une série de concerts autour des chansons de Georges Brassens en tant que chanteur. En 1999, altiste et chanteur, il intègre le groupe Les Piafs, qui revisite des chansons connues et moins connues du répertoire français. Puis le groupe Damsha, qui interprète des musiques traditionnelles irlandaises, pour lequel il sera violoniste. De 2004 à 2006, on le retrouve altiste et chanteur dans le groupe Pandelume, dont le répertoire est constitué de chansons traditionnelles françaises venant du nord du pays. En 1999, avec Denis Bruneel, il forme le duo Barbarie… Barbara… dont le répertoire est constitué de textes de Jean Roger Caussimon, Bernard Dimey, Boris Vian, qu’il a, pour l’occasion, mis en chansons. A partir de 2003, il augmente le répertoire avec ses propres chansons qui composent aujourd'hui le tour de chant de Cyril Dymny.
2006, il est primé second, au prix Yves Montand à Lille, avec la chanson " La rue perdue ". En 2007, il
sort un premier C.D de chansons intitulé Mon pote et moi. Un deuxième C.D est en préparation. Parmi les chansons de cet album, figure une adaptation du poème Lou la requine de Robert Desnos.
2008, il accompagne au violon Alto Jean-Marcel Crusiaux, au cours de lectures publiques sur le thème
de la guerre 14/18. Avec Thierry Augustyniack il écrit les chansons du spectacle Gervaise et ses deux amours, hommage à l’opérette.
En 2005, il écrit, d’après le recueil de poèmes pour enfants de Robert Desnos, aux côtés de Denis et Thierry, le spectacle musical, « La ménagerie de Tristan et le parterre d’Hyacinthe ».
Par ailleurs, Cyril Dymny est, depuis 2001, musicien intervenant titulaire du DUMI.
et mène des projets musicaux avec des enfants en milieu scolaire et périscolaire.
Illus : Karine Kubala